Les réseaux sociaux performent toujours autant si ce n’est plus chaque année et les communautés se développent de façon exponentielle.  L’internet est un véritable média d’échanges et de partages. Messages, vidéos, fichiers, photos ou musique, désormais un grand nombre de personnes échangent des informations par l’intermédiaire de ces plateformes. 

Le social média est devenu incontournable aussi bien pour les internautes qui veulent échanger sur une passion, rester à l’écoute des actualités, qu’aux entreprises qui veulent recruter de nouveaux talents, communiquer sur leur marque ou leur site et développer ainsi leur e-réputation

Etat des lieux dans le monde

Cinq réseaux sociaux ont dominé le paysage digital à l’échelle mondiale. Facebook (89 %), LinkedIn (87 %) et Instagram (84 %) arrivent en tête, suivis de près par Youtube (67 %) et Twitter (66 %). En termes de croissance, l’utilisation de TikTok augmente rapidement (30 % contre 16 % l’année dernière)

En France

En France, le réseau social le plus plébiscité par les marques est LinkedIn (91.2%) qui détrône donc Facebook (84%).

Puis Instagram (83.2%), suivi par YouTube (64%), Twitter (53.6%) et enfin TikTok (27.2%).

À noter, LinkedIn demeure un des réseaux les plus utilisés par les professionnels du marketing en France. 

Quel média pour le B2B ? le B2C ?

L’importance de chaque média social varie selon le secteur activité, car les médias jouent différents rôles pour chaque public cible.

LinkedIn étant le plus grand réseau social B2B, il est classé au premier rang par les professionnels du marketing et de la communication.

  

Côté B2C, ce sont les plateformes de contenu court qui se démarquent avec Instagram et Facebook en tête des réseaux sociaux plébiscités.

TikTok, quant à lui, est au centre de toutes les attentions avec une croissance rapide. Plébiscité par les jeunes générations, de nombreuses marques ont donc choisi de se positionner sur ce réseau.

Au regard d’un contexte économique très tendu, les réseaux sociaux semblent s’imposer comme un canal de communication clé pour retenir l’attention des consommateurs.

Les performances sont scrutées et analysées selon trois indicateurs principaux

  • L’engagement
  • Le nombre de followers
  • Le trafic web

TO DO LIST

DE LA RÉUSSITE

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

 

 

  • Élaboration de votre stratégie éditoriale,
  • Création de vos contenus,
  • Animation de votre blog et de vos comptes pour animer vos réseaux sociaux et booster votre visibilité.

Envie d’en savoir plus ?